Gomme bichromatée

Gomme bichromatée

Le tirage à la gomme bichromatée est un procédé photographique non-argentique inventé au milieu du XIXe siècle. L’émulsion est composée de gomme arabique et de pigments auquel on ajoute du bichromate d’ammonium ou de potassium pour la sensibilité à la lumière.

L’émulsion est étendue au pinceau sur un papier de première qualité, sans acide,  que l’on expose aux ultraviolets avec un négatif de l’image choisie : les ultraviolets agissent en combinaison avec le bichromate pour durcir et rendre insoluble la gomme arabique.

L’épreuve exposée est plongée dans l’eau. Gonflées d’eau, les molécules de gomme arabique qui n’ont pas reçu d’ultraviolets finissent par se dissoudre et les pigments se dispersent. Les molécules de gomme arabique cuites par les UV ne se dissolvent pas et retiennent les pigments. L’image est dépouillée à l’aide de jets d’eau et de pinceaux.
Pour obtenir des noirs profonds et des tons soutenus l’opération est répétée plusieurs fois : l’épreuve sèche est de nouveau émulsionnée, puis exposée à la lumière et dépouillée dans l’eau.

L’image définitive est rincée longuement à l’eau claire de façon à évacuer tout le bichromate résiduel. L’impression finale ne contient plus que des particules de gomme arabique et de terre ce qui lui donne une stabilité à toute épreuve. Elle peut être mise en plein soleil sans subir d’altération.